LA PEENE BECQUE ...
La Peene Becque est une rivière française du département du Nord et un affluent droit de l'Yser.
La Peene a donné son nom à une célèbre bataille ; la bataille de Peene qui a été livrée entre Noordpeene et Zuytpeene le 11 avril 1677, opposant Philippe d'Orléans, frère cadet du roi Louis XIV, aux flamands. Elle a causé le rattachement des châtellenies de Cassel, Bailleul, Ypres et de la ville de Saint-Omer à la France (auparavant possessions des Pays-bas Espagnols).
La longueur de son cours d'eau est de 23.9 km. Elle prend sa source à Cassel au lieu-dit le Montagnard, à 86 m d'altitude. Selon Géoportail, une deuxième source de la Peen Becque existe sur Sainte-Marie-Cappel à 43m d'altitude, au lieu-dit Dekkers Veld.
La Peene Becque conflue en rive droite de l'Yser, à Worhmout, à 6 m d'altitude, près du lieu-dit Hooghe Huis.
Dans le seul département du Nord, la Peene Becque traverse neuf communes et deux cantons : dans le sens amont vers aval : Cassel (source), Oxelaëre, Bavinchove, Zuytpeene, Noordpeene, Ochtezeele, Arnèke, Ledringhem et Wormhout (confluence).
Soit en terme de cantons, la Peene Becque prend source dans le canton de Cassel, conflue dans le canton de Wormhout, le tout dans l'arrondissement de Dunkerque.
La Peene Becque a dix tronçons affluents référencés1 :
Le rang de Strahler est donc de trois.
Concernant la source secondaire, Géoportail rajoute les affluents suivants : Look Peene, Pis Becque, Meulen Becque, Bornhol Becque
La Peene Becque traverse une seule zone hydrographique 'Yser' (E490) de 382 km2 de superficie. Ce bassin verant est constitué à 96,77 % de territoires agricoles, à 2,84 % de territoires artificialisés, à 0,54 % de forêts et milieux semi-naturels.
Le Peene Becque a été observée de 1971 à 1973 à la station E4907010 à Wormhout pour un bassin versant de 92,6 km2 à 8 m d'altitude et de 1999 à 2014, à la station E9407005 à Ochtezeele pour un bassin versant de 50 km2 à 21 m d'altitude.